Comment reprendre la course à pied après une coupure ?

waarom-hardlopers-baat-hebben-bij-krachttraining-fitness-meiden-blog1

Pratiquement chaque runner a dû un jour ou l’autre faire une pause. Que ce soit à cause d’une blessure, d’une maladie, d’une grossesse, d’autres raisons personnelles ou même après une coupure estivale. Il est difficile voire impossible de reprendre le même volume d’entraînement qu’avant. Alors comment faire pour se remettre à la course à pied après une longue mise en parenthèse ?

 

 

COMME RÉAGIT NOTRE CORPS LORS DE CETTE PAUSE ?

 

Peu importe que vous soyez forcé de faire une pause pour des raisons de santé ou que la motivation vous manque pour continuer : les réactions du corps pendant cette pause sont les mêmes. Le volume de sang diminue ainsi que le nombre de mitochondries à l’intérieur des cellules musculaires et le seuil de lactate. La bonne nouvelle : plus vous vous êtes entraîné longtemps avant cette pause, et plus vite vous arriverez à vous remettre dans le bain. Les coureurs avec des années d’expérience auront beaucoup moins de mal à se remettre à courir que ceux qui venaient juste de commencer.

SE REMETTRE À COURIR APRÈS UNE LONGUE PAUSE

Un élément plutôt intéressant : votre corps se souvient de sa passion pour le sport. Dès que vous recommencez à courir, vous allez remarquer que tout vous semble toujours aussi familier. Vos muscles se souviennent de cet

effort. Il est de toute façon psychologiquement plus facile de recommencer quelque chose de connu que de démarrer un tout nouveau sport.

CONSEILS D’ENTRAÎNEMENT POUR SE REMETTRE DANS LE BAIN

Pendant votre pause, vous allez malheureusement perdre de la masse musculaire. Il est donc absolument essentiel de recommencer en douceur (peu importe le nombre d’années d’expérience à votre acquis).

Voici un petit aperçu de ce que à quoi devrait ressembler votre reprise :

start-running-again_list_fr

Vous remarquez que les courtes pauses ne nécessitent quasiment pas d’ajustement de votre volume d’entraînement. Mais après un long arrêt et surtout après une blessure, il est très important de reprendre en douceur. Essayez tout d’abord de marcher rapidement pendant 45 minutes et si vous ne ressentez pas de douleur, reprenez doucement l’entraînement. Faites des runs courts et faciles au début et jamais deux jours consécutifs. Prévoyez toujours des jours de repos entre deux. Augmentez ensuite progressivement leur intensité de 10 % chaque semaine jusqu’à ce que vous soyez de nouveau au top de la forme.

SI LA MOTIVATION VOUS A DÉLAISSÉ … 

Vous n’avez pas vraiment été actif au cours des dernières semaines ? Et vous êtes à la recherche de motivation ? Inscrivez-vous à une course près de chez vous pour avoir un objectif. Un conseil : entraînez-vous avec des amis ou en groupe ! Et n’oubliez pas : la reprise peut être semée d’embûches ! Mais cela fait partie de l’expérience et vous rendra plus fort que jamais.

Source : Runtastic.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s