Musculation et course à pieds

Coureurs à pied ne soyez plus sceptiques ! Le renforcement musculaire est trop souvent négligé dans la préparation de la course à pied, alors qu’il s’avère être une solution efficace pour augmenter vos performances.

La chasse aux idées reçues

La hantise principale du coureur à pied face à la musculation reste celle de la prise de masse musculaire. Loin de vouloir ressembler à un bodybuilder, le coureur se doit d’être le plus léger possible pour effectuer de bonnes performances (c’est surtout le cas des compétiteurs en recherche de performances). Afficher l'image d'origine Il faut toutefois savoir que la musculation ne signifie pas nécessairement « gonflette », ou prise excessive de masse musculaire. C’est avant tout votre alimentation qui déterminera votre prise de poids, ou non. Nombreux sont également les sportifs qui pensent que la musculation provoque des blessures. Cette crainte est en réalité peu légitime si l’on effectue un programme de renforcement musculaire adapté.

La musculation permet au contraire de renforcer ses muscles et ses tendons afin, justement, afin d’éviter les éventuelles blessures.

QUELS BÉNÉFICES ?

La musculation est l’outil indispensable à tout coureur qui se respecte. Elle permet d’obtenir une foulée plus économique en augmentant la force et la résistance du coureur. Sans forcer, le coureur ira bien plus vite et verra ses temps d’appui diminuer. Les sensations de fatigue et de jambes lourdes au bout de 20 à 30 km peuvent être ainsi amenées à disparaître. Nous l’avons vu précédemment, la musculation renforce le corps et permet d’éviter de nombreux déséquilibres musculaires et blessures.

Conseils pour votre renforcement musculaire

  • Ne pas vous focaliser uniquement sur les membres qui travaillent durant la course. (Les muscles du dos et les abdominaux sont par exemple primordiaux pour garder une bonne posture et éviter les dégâts collatéraux dus aux chocs pendant la course.)

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  • Faire vos séances sans aucun matériel chez vous ou dans un parc. (Le moment venu, n’essayez pas de vous improviser coach sportif en glanant des informations sur Internet. En procédant ainsi vous courez droit à la blessure et votre motivation chutera aussi vite que votre inspiration. Préférez l’utilisation d’applications dédiées pour vous accompagner.)
  • Enfin, et c’est la chose la plus importante : Faites-vous plaisir ! Il existe une multitude de solutions pour travailler votre renforcement musculaire, essayez-les et adoptez celle que vous préférerez. Vous maximiserez vos chances de continuer dans la durée. Si ce n’est pas encore le cas, c’est le moment d’essayer !

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