Quelques précautions à prendre quand vous courez seule!!!

Article très intéressant de http://www.womensports.fr que nous partageons!!!!

Première précaution à prendre avant de partir courir seule : prévenir son entourage.

Courir seule : les précautions à prendre

Alexia Daval est la huitième joggeuse assassinée depuis 2007. La tragique histoire de cette jeune femme de 29 ans, partie faire son jogging samedi 28 octobre et dont le corps a été retrouvé calciné trois jours plus tard en Haute-Saône, a fait naître et ranimé un sentiment de peur chez de nombreuses femmes qui ont, elles aussi, l’habitude de courir seules. Plusieurs précautions permettent de diminuer le danger afin que la course à pied reste un plaisir.

  • Prévenir quelqu’un avant de partir courir

Avant de sortir seule, assurez-vous d’avertir quelqu’un que vous partez courir. Dites-lui l’itinéraire que vous avez prévu de faire, et le temps estimé pour y parvenir. Ne laissez aucune place à l’improvisation, surtout lorsque les chemins ne sont pas balisés et que la nuit commence à tomber.

  • Privilégier les endroits fréquentés

Plus on est seule, plus on est vulnérable… Optez donc pour des endroits fréquentés tels que le centre-ville, ou les pistes et voies vertes empruntées par des dizaines d’autres joggeurs, cyclistes et marcheurs en même temps que vous. En centre-ville, choisissez des endroits et des horaires où il y a du passage (hyper centre, proximité des commerces, sortie du travail…).

  • Avoir son téléphone portable à portée de main

Embarquez avec vous votre téléphone portable afin de contacter quelqu’un en cas de problème. En plus, aujourd’hui, grâce aux brassards en vente dans les rayons « running » des magasins de sport, il est facile d’attacher son téléphone à son bras sans que cela ne soit trop encombrant. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à enregistrer un numéro en abrégé.

  • S’équiper d’un sifflet

Le sifflet est le meilleur moyen d’attirer l’attention des autres joggeurs en cas de mauvaise rencontre. La vue et le bruit du sifflet pourrait également dissuader la personne qui aurait de mauvaises intentions à votre égard.

  • Portez des vêtements de couleurs

Évitez les leggings noirs et les vestes gris sombre. Optez pour des couleurs « flashy », facilement repérables à plusieurs centaines de mètres.

  • Éviter les écouteurs

Si vous courez seule dans un endroit peu fréquenté, éviter les écouteurs ou régler le son de la musique à un volume raisonnable afin d’entendre les bruits alentours et ainsi pouvoir réagir rapidement. Une musique branchée trop forte vous isolerait encore plus et ne vous permettrait pas d’entendre un danger en approche…

  • Changer régulièrement d’itinéraire

Ne courez pas tous les jours au même endroit et à la même heure. Changez de parcours régulièrement pour ne pas être repérée par un prédateur organisé.

  • Trouver un partenaire de course !

Le meilleur moyen de courir en toute sécurité est encore de partir accompagnée. Dans votre entourage familial, amical ou professionnel, il y a peut-être des personnes qui, comme vous, courent seules. Pourquoi ne pas y aller ensemble ? En plus d’offrir un degré de sécurité supplémentaire, courir en groupe est un excellent facteur de motivation. Vous feriez ainsi d’une pierre deux coups !

Applications pour courir en toute sécurité

Une des recommandations précédemment suggérées est de prendre votre téléphone portable lorsque vous partez faire votre jogging seule. Pour encore plus de sécurité, vous pouvez y télécharger quelques unes des applications ci-dessous. Mieux vaut prévenir que guérir.

Runsafe
Cette application met à la disposition de ses utilisateurs un bouton « Panic ». En appuyant deux fois sur ce bouton, vous pouvez alerter tous vos contacts et activer une lampe torche en mode stroboscope qui attirera l’attention des gens aux alentours. Par ailleurs, RunSafe fonctionne avec un GPS : votre position est donc connue et les contacts qui vous avez prédéfinis peuvent vous suivre à la trace. Disponible sur Google Play.

WomenRun, l’application des femmes qui veulent pouvoir marcher et courir en toute sécurité
Cette application a été conçue autour de deux axes principaux : la motivation et la sécurité. Pour ce qui est de cette dernière, WomenRun permet notamment à ses utilisatrices de donner des points de repère à leurs proches, de créer leur communauté privée et de maîtriser leur visibilité auprès d’elle (possibilité d’être visible ou non). Elle permet également de signaler une difficulté dans le parcours. Un bouton d’alerte sonore est actionnable pour créer, au besoin, un effet de surprise ; il prévient simultanément une personne de son choix par SMS, alerte des proches préalablement sélectionnés et inscrits ainsi que les membres du réseau WomenRun les plus proches. Disponible dans l’App Store et sur Google Play.

Strava GPS Running et Cyclisme et sa fonctionnalité «sécurité» Beacon (offre Premium)
L’application Strava offre une fonctionnalité «sécurité» à ses utilisateurs Premium qui peuvent partager leur position en temps réel à trois de leurs contacts choisis auparavant avec possibilité de leur envoyer un SMS d’alerte. Petit plus de l’application : ces contacts n’ont pas besoin d’être abonnés à l’application et peuvent donc cliquer sur un lien inséré dans le message envoyé afin de localiser l’athlète ou encore le niveau de batterie restant sur son appareil. Disponible dans l’App Store et sur Google Play.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s